top of page

ÉLÉGIE N°5

élégie n°5 est lauréat de l’appel à projet lancé en 2024 par le Service culturel de la Ville de Meyrin en collaboration avec TIGRE, faîtière genevoise des producteur·ice·s de théâtre indépendant professionnel. La création du spectacle a été pensée en interaction avec un projet de médiation culturelle lié à la thématique traitée.

Elegie n°5-filage-19.jpg
© Eric Salberg

Que se passe-t-il dans un théâtre lorsqu’on y met en jeu sa propre expérience du deuil ? C’est la question qui parcourt le spectacle élégie n°5. Au début de cette création, les artistes se sont intéressées aux pleureuses funéraires en tant que figure de lien et de médiation.

 

Traditionnellement, la performance des larmes rend visible la douleur des endeuillé.e.x.s. Selon les croyances, ce rituel permet aussi d’accompagner les défunt.e.x.s de l’autre côté. Les pleureuses interviennent ainsi à la lisière des mondes. Elles font exister un point de contact entre la vie et la mort. Avec élégie n°5, il s’agit de raconter avec humour et tendresse une expérimentation collective de ce point de contact …
 

A la lisière des mondes, cinq actrices abandonnent la salle de répétition pour organiser une cérémonie d’enterrement. Rattrapées par le réel, elles se retrouvent au cœur de leur sujet d’étude. Dans un funérarium de l’ouest de la France, les comédiennes deviennent pleureuses.

élégie n°5 a bénéficié du soutien de

Ville de Meyrin, Fondation Meyrinoise du Casino - FMC, Association des communes Genevoise - ACG, Une Fondation privée, Fondation Ernst Göhner, Fondation Michalski pour l'écriture.

Lieux partenaires : 

Théâtre du Forum Meyrin, Théâtre du Galpon (Genève), Espace MottattoM (Genève), Latitude50 (Belgique)

Dispositif de soutien à l'écriture: 

Bourse SSA "écriture en campagne", Latitude50 (Belgique)

bottom of page